Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Lewis adulte de 3 ans 1/2, non castré

placé dans le cadre d'un contrat d'élevage sous certaines conditions

me contacter pour plus de renseignements

OK : femelle

OK: mâle si non dominant

OK : chat

OK : enfant

Apprentissage de son entretient 

Mieux vaut l’habituer dès son plus jeune âge à être examiné et nettoyé, afin qu’il considère rapidement ces manipulations comme normales : c’est le gage d’une plus grande coopération de sa part tout au long des années qui suivent.

Les griffes et coussinets : NON elles ne s'usent pas toujours toutes seules !!!!!!

Dents , tartre , gingivite.... 

Entretien des oreilles 

 

Même si les oreilles du Bull Terrier ne sont pas une source de préoccupation majeure en termes de santé (contrairement par exemple à celles de ses semblables chez qui elles sont pendantes), elles aussi doivent être entretenues.

 

Il convient donc de vérifier chaque semaine qu’elles ne contiennent pas de saletés, débris, rougeurs ou inflammations. Il faut en profiter pour les nettoyer afin d’éviter l’apparition d’un surplus de cire ou de saletés, qui pourrait être à l’origine d’une infection (otite…). 

 

Ce nettoyage suppose d’utiliser une lotion / lait auriculaire pour chien : employer un produit inadapté - ou même de l’eau - reviendrait à exposer son compagnon à une otite et/ou à de gros dommages internes aux conséquences potentiellement durables. PAS DE COTON TIGE !

 

Toutefois, si l’on constate une éventuelle anomalie (un surplus de cérumen, des rougeurs ou traces brunes, une inflammation, une mauvaise odeur…) il ne faut pas aller plus loin ou tenter d’y remédier par soi-même. En effet, cela risquerait de causer plus de mal que de bien : la meilleure chose à faire est de se tourner vers le vétérinaire.

 le laver .... oui quand c'est nécessaire !!!!  / Brosser.

Un shampoing complet du corps peut être effectué lorsque le chien est trop sale, a le poil gras, terne ou bien pendant la période de mue. Les lavage ne doivent pas se faire de manière abusive, ce la risquerait d'abîmer sa flore et de le rendre ainsi plus sujet aux problèmes de peau.

 

Pour laver son Bull, il vaut mieux bien choisir son shampoing, au risque de déclencher une allergie, un eczéma ou une dermatite. On pourra donc trouver des shampoings spéciaux pour chiens à poils ras, au hypoallergéniques, etc. Certains vont préférer également les shampoing bio tandis que d’autres vont plutôt utiliser une base lavante à laquelle il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé. Pour les chiens ayant une peau atopique, il est possible de verser une solution eau + extrait de pépins de pamplemousse (50 gouttes pour 1L d’eau) pour les apaiser et éviter une réaction au shampoing. 

 

Vous pouvez le brosser une fois par semaine.

 

 

 

 

Dents , tartre , gingivite.... 

Même si le Bull Terrier n’est pas spécialement enclin aux problèmes dentaires, ses dents doivent être contrôlées et brossées fréquemment.

 

Cet aspect de l’entretien d’un chien est trop souvent négligé, alors qu’il a un impact non négligeable. En effet, il permet non seulement de prévenir la mauvaise haleine, mais aussi l’apparition de certaines maladies susceptibles d’avoir de lourdes conséquences : gingivite, parodontose, etc.

 

Celles-ci se développent avec l’accumulation de tartre. Or, un brossage régulier des dents permet d’éviter le dépôt de plaque dentaire, qui est à l’origine de la formation du tartre lorsqu’elle se calcifie.

 

Il est donc recommandé d’examiner et brosser les dents de son chien au moins une fois par semaine – l’idéal étant même de le faire plus souvent encore, voire quotidiennement si possible.

 

Quelle que soit la fréquence retenue, il convient d’avoir recours systématiquement à un dentifrice destiné spécifiquement à la gent canine, car un produit conçu pour les humains risquerait de causer une intoxication. On peut par ailleurs faciliter les choses en utilisant une brosse à dents ou d’un doigtier.

Des jouets permettant une mastication peuvent aider également, mais ils ne font pas tout le travail !!!

 

Toutefois, en cas d’anomalie quelconque, il convient de ne pas aller plus loin et de se tourner vers un vétérinaire.